Montreal que faire

Il ne faut que sept heures de vol pour rejoindre Montréal, au Canada depuis Paris. Une fois sur place, on est immédiatement séduit par cette grande ville installée sur les rives du Saint-Laurent, par ses immenses parcs, par sa joie de vivre et, bien sûr, par la musicalité du célèbre accent québécois.

Un séjour ne suffira certainement pas à faire le tour des richesses de Montréal mais sera amplement suffisant pour que vous tombiez sous son charme. Si vous vous demandez que voir à Montreal, voici quelques suggestions de lieux incontournables dans la ville et ses environs.
Lire la suiteRéduire

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Montréal :

Montreal que faire : une ville où la promenade est reine

Contrairement à de nombreuses villes d'Amérique du Nord, Montréal est une ville où l'on peut aisément déambuler à pied. De plus, elle est dotée d'un très bon réseau de transports en commun. Certains lieux touristiques sont relativement éloignés du centre-ville, c'est le cas du Biodôme du du Jardin Botanique par exemple, et il vous faudra prendre le métro pour vous rendre sur place. Cependant, en règle général, Montréal se prête particulièrement à la flânerie.

Vous êtes à Montreal que faire? Sachez que c'est un vrai plaisir de se promener au bord du Vieux-Port, de s'offrir une balade bucolique dans le parc Jean Drapeau ou sur les hauteurs du Mont-Royal ou encore de sortir courir dans le parc La Fontaine. Pour les amoureux de petites boutiques et de cafés branchés, direction les emblématiques quartiers du Plateau et du Mile End, idéaux pour se promener un dimanche après-midi. Enfin, si Montréal présente un relief important, certaines zones peuvent aisément être parcourues en vélo. Par un beau week-end ensoleillé, louez une bicyclette pour explorer les berges du canal de LaChine, au sud-ouest de l'île de Montréal. Si vous aimez le vélo, vous ne serez pas déçu, Montréal est l'une des villes où ce mode de locomotion est le plus populaire. On y recense même jusqu'à 650 kilomètres de pistes cyclables.

Montréal, une destination culturelle

La grande ville québécoise regorge de musées et de lieux intéressants à visiter. Elle est notamment réputée pour ses musées d'histoire, par exemple le Musée du Château Ramezay et le Musée McCord, qui permettent de se familiariser avec les grands événements qui ont façonné la ville. Le Musée des Beaux-Arts de Montréal, installé sur la rue Sherbrooke, est particulièrement renommé pour ses expositions temporaires. Ses collections permanentes, comportant notamment un grand nombre d'œuvres inuits, méritent également le détour. Pour les amateurs d'archéologie, direction le Musée de Pointe-à-Callière, installé sur le lieu-même de la fondation de la ville. Enfin, à proximité de la Place des Arts, ne manquez pas le Musée d'Art Contemporain de Montréal, mettant à l'honneur des artistes québécois mais aussi internationaux.

Si les musées d'art et d'histoire ne sont pas vraiment votre tasse de thé, c'est peut-être le Biodôme qui vous séduira. Ce musée consacré au vivant sous toutes ses formes propose d'explorer quatre écosystèmes typiques d'Amérique : le golfe du Saint-Laurent, les pôles, la forêt tropicale et la forêt laurentienne. Au fil de votre visite, vous apercevrez par exemple manchots, porc-épic et capybaras. Nul besoin de pousser les portes d'un musée cependant pour s'accorder une pause culturelle puisque Montréal regorge de monuments emblématiques. Parmi eux, on peut notamment citer le Dôme Géodésique érigé pour les Jeux Olympiques de 1967 ou la Basilique Notre-Dame, construite dans un style néo-gothique. A eux deux, ces édifices symbolisent parfaitement la diversité de Montréal.

Montreal que faire : Les festivales

Montréal déborde d'activités et les événements en plein air sont innombrables d'avril à octobre, lorsque le mercure remonte et que le soleil fait son apparition. Si vous vous demander que faire pendant votre sejour montreal, voici des exemples. Début août se tient l'un des plus importants festivals de rock d'Amérique du Nord, Osheaga. Celui-ci se déroule dans le cadre enchanteur du parc Jean-Drapeau, sur l'île Sainte-Hélène. Ce vaste espace vert sur le Saint-Laurent est d'ailleurs bien connu des amateurs de musique puisque c'est là que se déroule chaque dimanche en été le fameux Piknik Electronique, une boîte de nuit géante à ciel ouvert à laquelle les meilleurs DJ participent. Montréal est une ville qui aime faire la fête comme en attestent ses très nombreux bars, situés notamment le long de la rue Sainte-Catherine.
L'été est rythmé par un nombre impressionnant de festivals, du Festival International de Jazz aux Francofolies en passant par Juste Pour Rire. Pour un spectacle absolument féerique, direction le Jardin Botanique en septembre pour ses Nuits des Lanternes. A cette occasion, le jardin chinois est illuminé de centaines de lumières rappelant celles des bougies et des lampions. Même en hiver, la ville demeure vibrante avec par exemple le festival Montreal en Lumière, une alliance originale d'arts de la scène et de gastronomie.

La beauté des paysages canadiens autour de Montréal

Il y a tant à faire à Montréal que vous aurez certainement envie d'y consacrer l'intégralité de votre séjour. Toutefois, cette partie du Canada est si belle que vous serez peut-être tenté de l'explorer davantage. Depuis Montréal, vous pouvez ainsi facilement vous rendre à Québec, à trois heures de route, pour le week-end. Une autre excursion très populaire est de se rendre à Tadoussac où il est possible de louer des kayaks ou de s'offrir une virée en mer sur de petits bateaux pour observer les baleines.
Vous avez du temps devant vous pour visiter Montreal, et ses alentours, vous pouvez quitter le Québec pour visiter la province voisine de l'Ontario et, plus particulièrement, vous rendre à Toronto.

Une fois là-bas, les sublimes chutes du Niagara ne sont qu'à une heure de route. C'est l'activité à ne pas manquer pour un voyage au Canada réussi, le spectacle grandiose s'admire toute l'année. Si vous visitez Niagara au cœur de l'hiver, vous avez même des chances que les chutes soient partiellement ou entièrement gelées, une vision absolument magique et inoubliable. Un voyage combiné Montreal chute du Niagara est idéal pour découvrir la beauté et la diversité du Canada.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS