Envie de découvrir cette destination paradisiaque d'Amérique du Sud ? Si oui, il vous faut disposer d'informations fiables dans des domaines incontournables tels que la santé, la culture au Brésil, la politique ou encore le coût de la vie afin de préparer au mieux votre voyage.
Le Brésil : pays relativement cher
Le Brésil est devenu aujourd'hui un état relativement cher. Le coût de la vie de la population connaît une hausse depuis plusieurs années. A cela, il faut ajouter une inflation importante de la monnaie locale qu’est le Real. Tous ces facteurs ont ainsi contribué à l'augmentation du prix des produits et services et par conséquent du coût de la vie. Dans les principales métropoles comme Sao Paulo ou Rio de Janeiro, le coût de la vie est quasiment le même voire au-dessus de celui de nombreux états d'Europe comme la France par exemple. Des destinations telles que Manaus et Belem qui sont au cœur de l'Amazonie ne sont pas en reste.
Pour obtenir des tarifs plus abordables lors de votre séjour brésilien, il faut vous orienter vers les régions intérieures parmi lesquelles Tocantins, Goiás, Minas Gerais et toute la zone centre-ouest. Comme vous pouvez le constater, votre budget de voyage peut être plus ou moins élevé. Tout dépend des endroits que vous comptez visiter.
Budget pour l'hébergement
Les tarifs pratiqués par les différents hébergeurs sont relativement élevés surtout pendant la haute saison, lorsque les voyageurs français et du monde entier viennent au Brésil. Les prix des hôtels classiques ou spécifiques à ce pays comme par exemple les fazendas, les pousadas ou encore les lodges connaissent généralement une hausse durant les festivités de fin d'année ou encore le carnaval de février. Voici le budget à prévoir pour une chambre double avec petit déjeuner compris :
- Environ 33 euros pour un hébergement bon marché.
- Entre 33 et 50 euros pour un hébergement moyen de gamme.
- Entre 125 et 175 euros pour hébergement de luxe.
D'une manière générale, ces tarifs susmentionnés comprennent certains services tels que le petit déjeuner ou la connexion Wifi. Quelques hôtels de luxe peuvent par ailleurs ajouter à la facture une taxe de 5 à 15% du prix de la chambre. Sachez en outre que des offres sur le tarif des hôtels sont possibles en fonction des périodes. Vous pouvez ainsi bénéficier de remises intéressantes auprès de certains hébergeurs.
Quelles dépenses prévoir pour la restauration ?
Les restaurants proposent dans leur grande majorité des mets à la carte pour deux ou trois personnes. Pour un plat copieux, les prix pratiqués varient en fonction du type d'établissement. Ainsi par exemple, il faut compter 8 euros pour un repas dans un restaurant bon marché. Les adresses de milieu de gamme permettent de déguster des recettes issues de la cuisine locale ou étrangère à des tarifs compris entre 10 et 15 euros. Pour un restaurant chic, vous pouvez ravir vos papilles avec un plat proposé à un prix allant de 15 à 25 euros.
Dans la plupart des établissements de restauration, le service peut être inclus ou pas dans l'addition. Toutefois, certains restaurants haut de gamme peuvent ajouter à la note des frais supplémentaires de l'ordre de 10%. Malgré tout ceci, vous devez tout de même donner un pourboire.