À l'ouest et à l'est, le Mexique est parcouru par deux immenses chaînes de montagnes : les Sierra Madre qui culminent à 5 700 mètres avec le Pico de Oribaza. Se déployant en moyenne à 2 000 mètres d'altitude, le pays se signale par ses reliefs variés et son climat changeant qui mêle chaleurs accablantes et températures plus fraîches.
Climat
Comme dans tous les pays de montagne, le climat du Mexique surprend par sa variabilité. Les reliefs des Sierra Madre influent sur le niveau des températures : ainsi, tous les mille mètres, elles chutent de 6 degrés Celsius et lorsque les montagnes s'élèvent au-dessus de 5 000 mètres, il peut faire très froid dans ces contrées.
A faire / A voir
La Sierra Madre occidentale rejoint la cordillère volcanique. Les touristes peuvent alors s'adonner à la visite d'un des nombreux cratères qui jalonnent le Mexique. Ainsi, le Pico de Oribaza, point culminant du pays, qui de son sommet, offre une perspective splendide sur les paysages environnants.
Voyages passant par cette région
Les voyages Mexique présentés ci-dessous sont des suggestions, des trames d’itinéraires pouvant être modifiés, recomposés et adaptés à vos envies :