Circuit Montreal

Montreal est une ville vivante, grouillante et ceux qui connaissent sa grand soeur, New York, ne seront pas dépaysés en arrivant à Montreal. Pour bien réussir son circuit Montreal et profiter de tout ce que la ville a à offrir, un survol de ces atouts est nécessaire.

Montreal est donc l'idéal pour réaliser un circuit Canada, car on retrouve tout ce qui fait le charme du pays. L'accueil des montréalais, leur amour de la France et leur délicieux accent, son incroyable ville souterraine et ses gratte-ciels qui côtoient les églises multiséculaires offrent un visage dynamique et passionnant. On ne revient pas indemne d'un circuit Montréal.

Lire la suiteRéduire

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Montréal :

Circuit Montréal : Que visiter ?

L'énergie que dégage la ville se voit à chaque instant et le meilleur endroit pour s'en rendre compte, c'est le Vieux-Port. C'est peut-être à ce point que doit commencer un circuit Montreal. Le port industriel de la ville a été déplacé du centre-ville à sa périphérie dans les années 70. Ce lieu a été ensuite reconverti en une très grande esplanade où les montréalais se rencontrent en toutes occasions.
C'est aussi un lieu de spectacle. De la tente du Cirque du Soleil, une véritable institution au Canada, aux jongleurs de rue, chacun vient s'y exprimer et laisse sur place une ambiance à la fois festive et très ouverte sur les autres. Entre le bord de mer, les navires accostés, le musée, les spectacles, le Vieux-Port laisse toujours une image magnifiée de la ville. Vous aurez ensuite envie de vous perdre dans les rues de la ville. Le quartier Ville-Marie, le cœur historique de la ville, vous séduira et vous étonnera par son mélange permanent entre visage tourné vers l'avenir et le passé, le quartier étant à la fois le centre historique et celui des affaires. Des quartiers comme le Village Gai ou le quartier des spectacles ne manqueront pas de vous séduire aussi. C'est aussi là que l'on trouve la magnifique cathédrale de la ville.

Circuit Montréal en hiver

Partir à Montréal l'hiver, c'est une décision à ne pas prendre à la légère. La ville est magnifique, mais les températures régulièrement sous la barre des -30°. Si la vie y est fraîche et les conditions de circulation difficiles, les montréalais se réfugient dans la ville souterraine. Il s'agit d'un réseau d'une trentaine de kilomètres de galeries reliées les unes aux autres et accessibles sous terre depuis les grandes stations de métro comme Peel et McGill. Restaurants, hôtels, boutiques et supermarchés, petites enseignes indépendantes et grandes boutiques internationales, point chaud et point presse, hotel de standing et résidences haut de gamme se côtoient dans le plus grand réseau souterrain du monde.
Ce réseau, nommé le RESO, permet d'avoir aussi accès aux immeubles de bureau de la surface. C'est une solution unique au monde construite pour éviter au maximum le froid de l'hiver. Votre circuit Montreal, en été comme en hiver, ne peut pas faire l'impasse sur ce souterrain. Ses proportions immenses, sa diversité, son intégration à la vie quotidienne en font une expérience à faire lors de son séjour.

Que faire lors de votre circuit à Montréal ?

Montréal est une ville étonnante et votre circuit à Montreal vous emmènera forcément sur les abords de la ville. Au Québec, périphérie ne veut pas dire éloigné, bien au contraire. C'est sur la périphérie de la ville que vous ferez peut-être vos plus merveilleuses découvertes. Il y a tout d'abord ce majestueux St Laurent, le fleuve qui entoure Montréal comme la Seine entoure l'île de la Cité à Paris, mais avec les dimensions d'un pays grand comme 20 fois la France. Le Saint Laurent, par ses berges, sa largeur incroyable et son calme, ne pourra pas vous laisser indifférent. Les canaux qui y mènent, comme celui de Lachine, seront aussi l'occasion de belles balades, surtout lorsqu'ils sont pris par la glace l'hiver. A la périphérie de la ville, il y a le Mont Royal, celui qui donne à la ville son nom.
Si on vient y pratiquer le ski de fond l'hiver, c'est surtout l'été qu'il est très apprécié. Le Mont Royal a été transformé en un magnifique parc urbain, par celui là même qui a dessiné Central Park. Les montréalais s'y rendent pour faire la fête, se promener en famille ou s'amuser. Il y a en fait toujours une bonne raison de s'y rendre et de profiter aussi de la vue sur la skyline de la ville. L'oratoire St Joseph doit faire partie de votre circuit Montreal, tout comme le Biodôme. Il s'agit d'un immense zoo en intérieur, rigueur de l'hiver oblige, qui offre un magnifique parcours pour découvrir des espaces locales ou tropicales. Enfin, le parc de l'Exposition Universelle cache encore quelques surprises.

Les alentours de Montréal

Faire un circuit Montréal ne veut pas dire que vous deviez vous contenter des limites de la ville ou de rester sur l'île que constitue la ville. D'autres points sont à découvrir absolument. Et pourquoi ne pas commencer par se sucrer le bec ? Pour cela, la cabane à sucre est un endroit à voir absolument. C'est là que l'on fait le sirop d'érable, à partir de la sève du même arbre. On peut recommander la visite de la cabane à sucre de la montagne à Rigaud. Visiter une cabane à sucre, c'est comme visiter une cave à vin ou à champagne en France, cela fait partie intégrante de la culture et une étape incontournable d'un circuit à Montréal.
On peut se rendre aussi à Arbraska, près de Montréal. Il s'agit d'un parc façon accrobranche, mais avec les dimensions d'une forêt canadienne, et c'est vraiment tout autre chose. Les amoureux de la nature, sans s'éloigner de Montréal, iront évidemment voir le parc national des îles de Boucherville. Des petites îles au milieu du St Laurent forment ce parc national. Au rendez-vous, l'observation de la vie animale comme les magnifiques cerfs de Virginie et kayak, un des sports nationaux avec le hockey sur glace, que vous pratiquerez même lors d'un voyage à Montréal au Canada

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS